À PROPOS

Une relecture professionnelle
Pourquoi solliciter une correction de Stylo Plume ?
La langue française est riche, par son lexique, ses constructions, ses images et son histoire. Langue de Molière, elle nous emporte et nous inspire, traversant les frontières et les époques. Parfois, aussi, elle nous piège tendrement. C'est sa manière de nous adresser ses lettres de noblesse. Une relecture offre un regard extérieur et bienveillant sur des mots que l'auteur finit par ne plus réellement voir, tant son esprit les lit plus vite que ses yeux. Un texte propre, épuré de toute erreur de langue ou de style, brillera davantage par son contenu.
Qui peut s'adresser aux services de Stylo Plume ?
Toute personne désireuse de faire relire son écrit peut se tourner vers les services d'une correctrice. Que vous soyez étudiant, journaliste, écrivaine, créateur de contenus, chargée de communication ou encore éditeur, une relecture attentive permettra la correction de coquilles gênantes, d'accords oubliés ou de signes de ponctuation hasardeux.
En bref : une correction scrupuleuse au service de votre texte !
Par une professionnelle
Qui se cache derrière Stylo Plume ?
Nom, prénom : Fournaux, Laura
Date de naissance : 17 avril 1995
Ville, pays de résidence : Dinant, Belgique
Etudes, formations et certificats utiles :
Ecole Française de Lecteur-Correcteur (2024)
Certification Le Robert (2024)
Bachelier pédagogique - Agrégée de l'enseignement secondaire inférieur - Orientation Français langue maternelle et Français langue étrangère (2015-2018), Hénallux, Département pédagogique, Malonne, Belgique
CV complet disponible ci-dessous
Une correctrice humaine et bienveillante
Au risque de vous décevoir, vous devez savoir qu'une correctrice n'est pas un dictionnaire ambulant, ni un Bescherelle vivant (encore moins une intelligence artificielle incarnée). Certes, elle démontre une certaine sensibilité vis-à-vis de la langue écrite et de ses codes, mais il serait présomptueux de la croire infaillible. Au contraire, sa plus grande force est d'en connaitre suffisamment pour douter de ses propres connaissances. Une relectrice efficace saura quand remettre en question ses certitudes quant aux règles parfois surprenantes de la langue française. Ainsi, elle n'hésitera pas à faire appel aux meilleurs pour la conseiller en cas de doute : Le Robert, Le Bon Usage, Projet Voltaire, Vitrine de la langue française...
La correctrice conseille, mais n'impose rien : telle est sa devise. Elle reçoit comme un privilège le texte que vous acceptez d'exposer sous son regard extérieur et le traitera, de ce fait, avec le plus grand respect pour son auteur. Vos écrits vous appartiennent, de leur conception à leur relecture finale.
En toute confidentialité
En tant que professionnelle, il est de son devoir de correctrice de vous garantir une totale confidentialité. Soyez donc assuré(e) que les textes transmis dans le cadre de cette mission resteront confidentiels et seront supprimés une fois la tâche effectuée.
